Chavin de Huantar se situe sur les
plateaux du calléjon de Huaylas à 3.150 mètres d'altitude.
L'architecture de ce site, découvert par Pedro Ciéza de Léon (vers
1.600), est daté dans une période comprise entre 900 à
850 av J.-C. Les fouilles archéologiques ont simplement révélé que
Chavin de Huantar a été un des plus grand centres religieux des
Andes entre 900 et 200 ans av J.-C. Pour Julio C Tello,
archéologue, Chavin serait à l'origine des cultures qui se sont
succédées sur ce territoire et c'est de ce centre que se serait
propagé l'idéologie religieuse qui aurait, par la suite, imprégné
les diverses civilisations, jusqu'à l'avènement de l'Empire
Inca.
Les trois principaux monuments retrouvés sur le site sont des
monolithes. Le Lanzon, l'obélisque Tello et la stèle Raimondi.
L'ensemble est décoré de bas-reliefs représentant des monstres
hybrides dont le jaguar, le puma et le serpent.
De 900 à 500 ans av J.-C - construction du vieux temple appelé "
el Castillo"
De 500 à 200 ans av J.-C - Construction du "Nouveau Temple"
200 ans av J.-C
- Déclin de Chavin et propagation de la culture
Paracas.
De
Cuzco, "le nombril" en quechua, il ne subsiste plus que
quelques vestiges de ce qui a été la ville la plus célèbre du monde
inca. Le plan de la vieille cité, construite entre les deux rivières
Huatanay et Tullumazyo à 3.100 mètres d'altitude, ressemblait
à un Puma. C'est vers la fin du 13° siècle que Manco Capac, là
ou son bâton d'or s'enfonça dans le sol, qui érigea la ville de
Cusco. De la vieille ville où étaient construits de
fastueux palais aux jardins
pavés d'or, il n'en reste que les fondations. Ces pierres
polies, parfaitement ajustées selon
les méthodes acquises par les Incas auprès des populations installées
au bord du lac Titicaca, témoignent de la parfaite maîtrise technique
des bâtisseurs.
Regroupés au cœur de la ville, les palais royaux, les demeures aristocratiques
et les temples fermaient les deux places principales. De là, partaient
les quatre grandes routes qui reliaient l'ensemble des provinces de
l'empire. Dans les écoles, était enseigné la langue de
"l'élite", le quechua. Le neuvième roi, le plus aimé,
Pachacuti aurait reconstruit le plus merveilleux et spectaculaire temple
de la ville le "Coricancha" en quechua, cori, l'or
et cancha, le mur. Bâtisse aux murs dorés à la feuille et aux
jardins ornés de statues revêtues d'or. Malheureusement la ville fut entièrement
pillée par les hommes de Pizarro en 1534.
Vaste col entre Huayna Picchu, le "jeune pic" et Machu Picchu,
le "vieux pic", dans une zone subtropicale chaude et
humide à la frontière de la forêt et de l'altiplano, Machu Picchu, la
cité dans les nuages, n'a été découverte qu'en 1911 par l'architecte
Américain Hiram Bingham. Sa position pratiquement inaccessible perchée
tout en haut d'un méandre de la rivière Urubamba à 2.800
mètres d'altitude laisse encore perplexe les archéologues sur
l'utilisation de ce site. Les dernières hypothèses suggèreraient que
ce lieu était sacré et lié à l'observation
des astres. L'intihuatana, les sources, les autels, les temples du
soleil et de la lune indiqueraient l'orientation religieuse de la cité.
Deux cents constructions s'étendent sur de vastes terrasses
parallèles. Les cultures étaient réparties sur des étroites "canchas"
pour mieux utiliser l'espace. Un monolithe aux dimensions parfaites et
orienté dans l'espace permettait, sans aucun doute, d'établir le
calendrier après avoir déterminé les solstices. Tout cela indique que
la cité avait deux vocations principales : religieuse et
résidentielle.
Le
long de la vallée sacrée des Incas, sur les rives de l'Urubamba se
dresse la ville moderne de Pisac. A 4 kilomètres de là, sur un
éperon rocheux entre Urubamba et Vilcanota, à 3.100 mètres d'altitude
se trouvent les vestiges d'un des plus important site dans lesquels nous
retrouvons toute la maîtrise et le raffinement
des techniques constructives des
Incas.
Le site,
bien que fortifié n'avait aucune vocation militaire mais était
destiné à la "protection" du dieu soleil. En effet, de
puissantes murailles percées de portes et de niches trapézoïdales
ceinturent le quartier de l'Intihuatana, ou "amarrage du
soleil". Autour, afin d'optimiser la surface agraire, d'importantes
terrasses artificielles ont été érigées.
Saqsaywaman
ou Sacsahuaman, se développe sur 3 niveaux atteignant 18 mètres de
haut. Certains blocs de granit mesurent jusqu'à 8 mètres et
peuvent peser 360 tonnes ! La forteresse de Sacsahuaman semble
appartenir à un vaste complexe de dimension kilométrique en forme
de Puma dont, par sa structure en zigzag, il ne représenterait que la
tête ornée de sa crinière. La ville de Cuzco en serait le cœur.
Non
loin de là, à plusieurs centaines de mètres, on trouve l'ancienne
carrière ayant fourni l'ensemble des
matériaux.
Tambomachay ou Tambo Machai. En quechua,
tambo signifie un lieu de repos, machay, la grotte. Situé près de Puca
Pucara au-dessus de Cuzco, il est appelé communément "bain de l'Inca".
Les trois terrasses superposées, traversées par un petit ruisseau
capté et dédoublé en deux cascades sont les principales
caractéristiques de ce site. On remarquera toutefois la finesse de la
taille des pierres des murs d'enceinte, les niches trapézoïdales et la
fusion parfaite des murailles avec les formations
rocheuses.