Iles Eoliennes

Les îles

Eoliennes


voyages dans les îles 

2/3
aller à  la page :

  13





Notre guide répète .... piano, piano ! Mais 1 h 30 après nous sommes au sommet à 926 m d'altitude au lieu des 3 heures prévues.

Une fois en haut, il ne nous reste plus qu'à attendre................




  Le soleil joue avec les nuages  et la mer pour nous offrir  un spectacle changeant du plus bel effet.




Soudain, l'air se remplit d'un sourd grondement qui va en s'amplifiant puis une explosion violente suivie d'un jet de cendres et de fumées nous fait instinctivement rentrer la tête dans les épaules ! Les explosions ne se suivent pas de façon régulière , 20 mn, 25 mn  ... de plus  plusieurs bouches sont actives et rien ne laisse présager par laquelle la lave va être expulsée.

l



Avec la nuit qui arrive, les zones actives où la lave rougeoyante, telles une forge, deviennent visibles.  Heureusement que le vent nous est favorable, on évite ainsi de respirer les vapeurs sulfureuses.




C'est bientôt l'heure de descendre, le guide vient de dire "après la prochaine explosion nous partons". Encore une série de photographies en perspective mais où cadrer ?


Dans la nuit maintenant bien établie, nous entreprenons la descente est pittoresque en suivant un vague sentier le long du cratère dans les cendres poussièreuses  ! La poussière soulevée par nos pas et malgré les lampes frontales, nous empêche de voir nos pieds et c'est dans un brouillard épais que nous perdons de l'altitude tout en essayant de suivre le halo brumeux au devant de nous. Heureusement que notre guide nous avait équipé de masques filtrants pour pouvoir respirer !!!

Après cette nuit dantesque nous décidons d'effectuer la visite de l'île de Lipari en scooter. Un moyen fort agréable de visiter et parcourir les 30 km du tour de l'île.


Nous partons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le premier site intéressant est une carrière de pierre ponce. Sur l'île on trouve aussi de l'obsidienne qui était déjà utilisée par les hommes préhistoriques pour confectionner leurs pointes de flèches. 


Nous traversons ensuite le joli petit village d'Acquacalda avec l'île de Salina en fond. . Nous quittons la côte et par quelques lacets serrés nous arrivons au village de Quattropani  sur lequel se dresse une jolie petite chapelle "Chiesa Vecchia". De là, un petit promontoire offre une magnifique vue  sur l'île de Salina.



Salina vue depuis Quattropani         Vulcano depuis le panorama de Quattrochi.
Vulcano depuis la pointe sud de Lipari

Après l'île et le volcan du Stromboli, nous embarquons ensuite pour l'île de Vulcano. 



En chemin, nous faisons un détour vers les Faraglioni (récifs) comme la grotte des Anges, le rocher Pape Giovanni XXIII, le pic de la Momie, la grotte des chevaux, la piscine de Vénus ....  etc.




Une fois à terre nous prenons la direction du volcan.  Le sentier s'élève en 4 lacets entre les genêts en fleurs permettant d'avoir de belles vues sur l'île de Lipari.  Arrivés sur le bord du cratère (420 m) nous entrons dans un autre univers.   Proche de nous, vers la gauche de nombreuses fumerolles colorées en jaune par les cristaux de sulfure d'hydrogène s'echappent du sol fracturé. Nous faisons le tour du cratère pour atteindre à 499 m son sommet. De là, vue imprenable sur les 7 îles de l'archipel (Vulcano, Lipari, Salina, Stromboli, Panaréa, Alicudi et Filicudi).




page suivante

Début de la page


Copyright Gtour97-2012